Fin septembre 2003
Les nausées ont disparu, je suis en pleine forme, mon ventre s'arrondi mais reste discret, ma grossesse n'est pas encore visible.
Je suis à la 12eme semaine, c'est aujourd'hui ma première grande écho, chez un médecin spécialisé dans les échographies, trés bien équipé.
Nous sommes un peu fébriles avec mon mari à l'idée de savoir enfin si ce sont des monozigotes (des vrais) ou des dizigotes (des faux).
Un temps d'attente, et nous voilà dans la salle d'examen. En face de nous un grand écran, avec les précisions fournies par le médecin, nous découvrons nos deux enfants, j'apperçois 4 petits membres qui s'agitent ensemble, ce sont leurs futurs pieds respectifs ! Je réalise vraiment, ma joie est immense !
Tout va bien dans la Lune mais la fameuse question reste en suspend : le docteur nous informe alors que ce sont des vrais jumeaux, il n'y a aucun doute.
Nous savons enfin ! mais le principal est qu'ils aillent trés bien, les mesures de l'un et de l'autre sont pratiquement identiques. Il m'examine également le dos en m'expliquant qu'en cas de grossesse gémellaire, celui-ci est plus sollicité. Tout va bien de ce côté aussi, il me conseille, dans le cadre de ce type de grossesse, de refaire une écho tous les mois chez lui.
Un peu étourdis mais rassurés, nous récupérons notre fils à la maternelle, il aura deux petits frères ou deux petites soeurs !
Les jours suivants, je m'offre ma première robe "ligne maternité", je me sens vraiment bien dans ce rôle de future maman de jumeaux ou jumelles...
Parenthèse :
A ce stade de mon récit, il me semble opportun de marquer une pause pour fournir quelques explications "techniques" sur les différentes grossesses gémellaires.
Dizigotes/Monozigotes
La zigosité définit le nombre d'ovules fécondés :
- Les dizigotes sont le résultat de la fécondation de 2 ovules par 2 spermatozoïdes différents. Chacun a son placenta (chorion) et son sac amniotique : cas de faux jumeaux.
- Les monozigotes sont le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde : cas de vrais jumeaux.
Le moment de la séparation détermine le type de grossesse :
. Une séparation a lieu juste aprés la première division cellulaire, 2 placentas, 2 sacs : Grossesse bichoriale-biamniotique (cas le plus fréquent parmi les jumeaux monozigotes)
. Séparation au stade du bouton embryonnaire, 1 placenta, 2 sacs : Grossesse monochoriale-biamniotique : Mon cas
. Séparation au moment du disque embryonnaire (le sac aminiotique étant déjà formé) 1 placenta et donc 1 seul sac : Grossesse monochoriale-monoamniotique
Je ne rentre pas dans le détail des différents stade de séparation appelé aussi clivage, bien que ce soit passionnant mais inutile à la compréhension de la suite des évènements...
Les commentaires récents