Fin avril 2004 :
Je roule sur la promenade des Anglais, longeant la mer où le ciel se reflète, les deux mélant leur bleu d'azur. Je rentre chez moi, je viens de passer la visite post-accouchement auprés de mon obstétricienne, comme elle me l'avait signalé, j'ai vu mes analyses s'améliorer de semaine en semaine pour redevenir normales au terme d'un mois. J'ai retrouvé la santé, mes filles sont en vie et vont bien jusqu'à présent.
Un sentiment fort, trés fort, me submerge : Je me sens profondément VIVANTE !
J'avais amené des photos et un cadeau pour celle qui nous a aidé dans notre parcours, avec tout son savoir et sa gentillesse. Je lui souhaite de rester telle qu'elle est. Nous la reverrons une dernière fois en août pour un examen occulaire pour les filles, la secrétaire en pédiatrie la bipera dés notre arrivée et nous nous retrouverons là dans ce couloir, mon mari, moi, nos filles et elle trés émue. Puis elle partira pour Paris pour un grand hôpital parisien, en route pour d'autres joies et d'autres drames.
Les beaux jours sont arrivés et l'été a pointé son nez, début juillet, le jour des grandes vacances l'aide aux mères me donne un coup de main pour emballer les dernières affaires dans les cartons et nous chargeons tout dans ma voiture et celle de mon mari. Sa mission auprés de nous s'arrête là. Je passe à l'école prendre mon grand et nous partons pour notre maison, les meubles seront déménagés la semaine suivante.
Une nouvelle vie commence, plus paisible, l'acalmie est enfin revenue, petit à petit nos filles progressent et évoluent bien. Nous savourons nos premiers beaux moments dans notre maison et devenons une famille "normale".
Le lait 1er âge n'aura jamais la préference d'Elena et seulement au stade de la cuillère, nous découvrirons son (bon) appétit. Elle reste toute fine et trés vive. Sa soeur bien dans les courbes moyennes du carnet de santé est une petite fille trés caline et calme (enfin,pas toujours...) Leur frère a eu un peu de mal a trouvé sa place dans ce cadre familial élargi à l'issu de tous ces évènements puis les choses se sont apaisées pour lui aussi.
Le Syndrome Transfuseur-Transfusé à ce jour n'a laissé aucune trace, à chaque anniversaire nous recevons ainsi que la pédiatre, un questionnaire du service GHR de Poissy, sur l'évolution de nos filles.
Depuis leur naissance, notre joie de les voir grandir a été toutefois empreinte d'incertitudes, visite aprés visite chez la pédiatre et chacune des grandes étapes une fois acquise, s'asseoir, se mettre debout, manger seule, l'acquisition de la marche et du langage, ont fait reculé un peu plus le spectre du STT et ses éventuelles séquelles, bien sûr pendant la première année nous avons dû tenir compte également des deux mois de prématurité. Le temps et la confiance en elles ont été nos meilleurs alliés.
Un jour, à leur tour elles liront cette histoire, Leur histoire...
**********
Mon récit est terminé, Ramener la lune continue son chemin, en effet depuis mes débuts dans cette aventure du blog, j'ai eu pas mal de contact et de retours, je vous propose donc de continuer à me lire et à lire d'autres personnes au sujet de la gémellité, de la prématurité et du STT qui, à force d'en parler, j'en suis sûre, sera de mieux en mieux détecté
Celles et ceux qui ont envie de m'envoyer "leurs mots" sont les bienvenus.
Je vous souhaite un trés beau Noël ! A trés bientôt !
Magnifique témoignage! Je suis moi même puéricultrice et je travaillais en réanimation néonatale au moment de la naissance de Camille et d'Elena. Je n'ai pas de souvenir particulier de tes filles mais je me suis occupée de nombreux bébés qui souffraient du même syndrome. Ce récit m'a appris des choses et m'a également émue en me rappelant certaines familles qui avaient trouvée une issue moins favorable parfois... Bisous aux filles que j'ai la chance de connaître aujourd'hui et qui jouent avec ma fille de temps en temps! Et bravo à vous et à ce petit clément si courageux.
Rédigé par : Annick | 01.11.2011 à 13:18
bonsoir,
magnifique témoignage! je suis ravie de voir que votre histoire se soit bien terminée...
je suis moi même maman de jumeaux touchés par ce syndrome qui a malheureusement emporté mes 2 petits garçons a 24SA le 19 juillet 2008...
Rédigé par : mélanie | 28.09.2008 à 00:06
Merci pour ce récit dans lequel mon épouse et moi même nous sommes identifiés.
Cela nous à aidé pour surmonter le difficile combat contre le Stt.
http://maudetmarion33.over-blog.com/
Rédigé par : Jimmy | 28.05.2008 à 15:03
En lisant ton blog, j'ai revu ma grossesse. Mon mari artisant, mon petit garçon de 4 ans et moi qui ne pouvait pas me réjouir de ma grossesse de jumeau au syndrome transfuseur transfusé.Avec un ventre énorme à la 1ère écho. Des mois d'angoisse, 5 ponctions de liquide amniotique (à chaque fois on me retirait 1,5 à 3 litres de liquide). Dans mon cas je ne pouvait pas subir ton intervention trop risquée pour les bb.Les obstétriciens ont refusés. C'est beaucoup de souffrance morale. Nous ne pouvions pas nous projeter dans l'avenir, une journée à la fois.Les bb sont arrivés des garçons. Mon mari et moi n'avions même pas osé choisir leur prénom temps qu'ils n'était pas nés. Voilà 5 ans et pourtant c'est encore difficile d'en parler.
Comme je dit en parlant d'eux, ils sont miraculés.
Pas une seule journée ne passe s'en que j'y pense.
une pensée à ma Grand-mère qui était jumelle
gros bisous à HUGO, ENZO, et MATTEO.
Beaucoup de bonheur à votre petite famille, vos enfants peuvent être fiers de vous.
amitiés.
Rédigé par : MIMIE | 20.04.2008 à 00:02
votre histoire et magnifique et je souhaite avoir autant de courage que vous pour la suite
pour ma part mes enfant sont nées le 29 octobre 2007 et un des deux mon petit kelyan c envoler avec les anges 3 jours plus tard mon petit kais lui se bats toujours pour vivre et je n'ai k'une hate c de le voir rentree a la maison. c un combats de tout les jours et votre histoire me fait garder espoir pour mon petit kais.
Rédigé par : isabelle | 11.11.2007 à 08:41
votre recit est tres emouvant. j'en ai encore la larme au coin de loeil. mais quel courage vous avez eu. c epatant . je suis moi meme jumelle et votre histoire m a fais imaginer ce qua pu resentir ma mere quand elle nous a eu. je comprend mieux pourquoi elle n a pas eu d autre enfant apres nous . j essaye actuellement d avoir un bebe et au fond de moi je reve de juju car nous avons ma soeur et moi un lien unique ! beaucoup de bonheur a votre belle famille !!
Rédigé par : gladys dorce | 16.09.2007 à 11:16
Quel parcours émouvant! il est vrai qu'en lisant votre histoire les larmes me sont parfois monter aux yeux. Et je ne peux que vous féliciter pour votre courage à tous!
Rédigé par : Marine | 07.09.2007 à 22:49
Valérie,
Tu es une vraie battante, c'est aussi pour cela que tu as réussi à mener au mieux cette grossesse et cet accompagnement post-naissance - en néonat et à la maison-( même si le coprs médical y est aussi pour beaucoup). J'ai été interloquée que le personnel s'interroge sur l'attitude éteinte d'Eléna au moment de la sortie de Camille.Je n'ai aucune expérience, mais tout le monde sait que les jumeaux entretiennent des relations privilégiées... et que les séparations sont souvent douloureuses. C'est un peu comme si une pertie d'elle même lui avait été enlevé. Tu as bien fait d'insister pour la ramener à la maison.
Beaucoup de joie et de bonheur à cette grande et belle famille.
Rédigé par : Isabo | 29.05.2007 à 11:04
FELICITATIONS POUR VOTRE BLOG!, je pleure devant l´ecran et je revis mon experience, moi, j´ai aussi connu le stt, la prematurité, la cholestase et meme l´operation de hernie!
Je suis argentine mais mes jujus sont nés à Paris, le 22/08/2006 à 34 semaines de grosesse, maintenant ils ont 7 mois et sont la joie de notre vie.
Bisous
Rédigé par : Silvina | 05.04.2007 à 17:00
Bonjour
fidèle auditrice de France Inter, j'ai pris connaissance de votre blog par cet intemédiaire.
Je voulais simplement vous dire que je suis touchée par ce témoignage. Il y a 50 ans ma soeur et moi naissions prématurées et à travers vous, j'ai ressenti ce qu'avait pu vivre notre maman.
Nous sommes en pleine forme et nous nous sommes accrochées à la vie nous aussi.
Je souhaite plein de belles choses à vos deux amours et à votre fils également.
Danielle
Rédigé par : risselard | 31.03.2007 à 10:15
Quel témoignage de courage et d'amour!!! Les larmes coulent encore sur mon visage...
J'attends des jumeaux dizigotes et je voulais savoir ce qu'était ce syndrôme, je ne m'attendais pas du tout à cela...
Merci de bien avoir voulu partager votre histoire, c'est une belle leçon de la vie!
Bisous à Camille et Elena et bien sûr à leur grand frère...
Rédigé par : Bibibulls | 19.01.2007 à 07:31
Merci de nous avoir fait partager ce moment. Plein de bonheur pour votre famille.
Murielle maman d'une grande de presque 10 ans et de 2 diablotins et 1 diablotine (triplé nés à 30 semaines et 3 jours).
Rédigé par : Murielle | 05.01.2007 à 18:54
Magnifique témoignage.Merci.
Ici, je pleure devant mon écran...
Il y a 40 ans, il n'y avait ni échographie, ni diagnostic. En rencontrant le Professeur Yves Ville ,sa collègue suissesse et d'autres, j'ai mesuré la chance que j'avais d'être en vie. Ma jumelle a aussi pu s'en rendre compte ,dans des circonstances un peu moins sympatique à l'époque.
Sabine ,transfuseur
P.S.: je vais inclure un lien dans mon site ;-)
Rédigé par : Herbener Sabine | 29.12.2006 à 19:13
Je vous remercie pour cette leçon de courage, patience, et d'amour.
Pour ma part j'ai un petit garçon qui est de Janvier 2006 qui m'a fait connaitre les services maternité pathologique pendant 2 mois car il était pressé de sortir... En lisant votre histoire j'ai revecu la mienne certe moins stressante et douloureuse que la votre mais je me suis souvenu de l'angoisse dans les couloirs l'agacement de repeter à chaque service son nom, N° sécu, symphotes, antécédants.... l'angoisse dans les chambre plus triste les unes que les autres... J'ai lu votre histoire avec beaucoup d'émotion, plusieurs soirs mon mari m'a retrouvé pleurant devant votre histoire qui heureusement à un dénouement heureux... Félicitations pour ce blog et je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite à vous cinq. Amicalement
Rédigé par : roso | 28.12.2006 à 21:54
C'est moi qui vous remercie de vos commentaires, ils me font chaud au coeur!
Et comme le dit Delphine, fidèle depuis le début et si Céleste dans tout ce qu'elle fait, à la nouvelle lune...
JOYEUSES FETES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Valérie
Rédigé par : Valérie de Ramener la lune | 22.12.2006 à 16:04
ah enfin voilà les filles !!! quel soulagement que tout aille bien, et quel bonheur de voir leur vrai minois ! il faut partager ses moments durs comme tu l'as fait quand on voit surtout que cela a été utile pour d'autres gémellités difficiles. Bonnes fêtes à la petite famille et à bientôt,on te retrouve à la nouvelle année/nouveau blog-suite ... et à la nouvelle lune !
Rédigé par : def-line | 21.12.2006 à 23:12
j'oubliais!
Vos enfants sont magnifiques!!!
Merci de ce cadeau!
Rédigé par : Agathe | 21.12.2006 à 16:30
Bonjour,
il me tardait de lire la conclusion...
merci de tout cet espoir, j'ai des amis dont les jumeaux sont juste un peu plus agés et qui à 3-4 ans près n'ont pas eu la chance de connaitre poissy, et dont l'épilogue est donc moins heureux; là, vous redonnez de l'espoir à toutes les futures mamans....merci beaucoup de ce témoignage!
Agathe.
ps: merci d'avoir mis le lien vers mon blog ;)
Rédigé par : Agathe | 21.12.2006 à 16:30
merci pour votre visite sur mon blog, j'ai été très émue de lire votre réçit, ma grossesse géméllaire a été très difficile aussi, ainsi que les premières semaines des bébés, mais pas autant que pour vous ! quelle belle leçon !! mes jumeaux sont de mars 2004, ils ont peu d'écart avec les votres...
ah, les jumeaux, quelle aventure !!
au plaisir de vous relire sur mon blog, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'années
cécile
Rédigé par : jeta | 21.12.2006 à 15:48
Super !!! Merci pour la photo, depuis le temps que je vous lis j'essayais de m'imaginer vos filles, elles sont magnifiques, votre fils est également très mignon. J'en ai des frissons tellement la joie de vivre est présente dans les yeux de vos enfants. Très bonnes fêtes de fin d'année.
Ludivine
Rédigé par : Ludi | 20.12.2006 à 17:04