Je vous encourage à aller sur le site de Médecinews, lire le sujet parfaitement documenté et complet de Sandrine Cabut sur le STT, avec deux interview du Professeur Ville dans des reportages à voir en vidéo, tournés au CHI de Poissy dont un au bloc opératoire avec une fotoescopie des anastomoses placentaires.
http://www.medecinews.com/index.php?fuseaction=infos_semaines_main.ArticleInfoSemaine&articleID=26
En écoute, Paul Jabert du comité scientifique de la fédération jumeaux et plus, expliquant que depuis plusieurs années, lui-même et son équipe demande un suivi plus rapproché (tous les 15 jours) des grossesses monochoriales auprés des grandes instances médicales. (HAS)
J'en profite aussi pour remercier chaleureusement Sandrine Cabut qui écrit également dans Libération d'avoir mis le lien vers Ramener La lune.
L'information avance....continuons !
LETTRE DE SOUTIEN A LA HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)
Des foetus atteint par le S.t.t. ne verront jamais le jour, vous pouvez agir vous aussi en envoyant à la Fédération Jumeaux et Plus un simple courrier dans lequel vous expliquez que vous soutenez leurs recommandations de pratiques cliniques en cas de grossesses gemellaires. (Suivi plus rapproché tous les 15 jours pour ce type de grossesse particulière)
Cette lettre de soutien ou votre témoignage sera renvoyé à l'H.A.S. HAUTE AUTORITE DE SANTE qui malheureusement n'a pas encore tenu compte de la demande pressante du comité scientifique de la Fédération Jumeaux et pluset des médecins qui la soutienne. Avec vous, peut-être ces nouvelles pratiques pourront être mises en oeuvre en 2009...
En quelques simples lignes, envoyez votre lettre de soutien ou un témoignage à :
FEDERATION JUMEAUX ET PLUS - 28, PLACE ST-GEORGES - 75009 PARIS
qui le transmettra à l'H.A.S.
LE MYSTERE DES JUMEAUX LE 16 AVRIL 2009 est sorti LE MYSTERE DES JUMEAUX CO-ECRIT PAR MARIE-NOELLE HIMBERT ET NILS TAVERNIER (réalisateur de l'Odyssée de la Vie) aux éditions Perrin. RAMENER LA LUNE figure dans les remerciements, suite aux contacts avec Marie-Noelle Himbert. Vous pouvez le commander directement en cliquant sur le titre dans la rubrique "L comme Livres". En continuité du livre le film sera diffusé le lundi 12 octobre sur France 3 à 20H35 et le DVD sera disponible à la suite. En voici un extrait : "Mais cette technique (le laser) est récente. Et la pathologie elle-même n'a pu être découverte que grâce aux progrés de la médecine. Que se passait-il auparavant ? Il arrivait que les médecins découvrent, lors de l'accouchement, ce qu'on appelle "un foetus papyracée":une petite momie de foetus, parcheminée à la manière d'un papyrus. Ils en concluaient que l'un des jumeaux était mort in utéro, sans comprendre pourquoi, et sans en informer systématiquement les parents. Ce genre de découverte, dans des temps reculés, provoquait sans doute un effroi plus grand encore que celui que l'on peut ressentir devant un phénomène pour lequel on dispose maintenant d'une explication rationnelle. Peut-être ces événements sont-ils à l'origine d'un certain nombre de croyance en une gémellité universelle." DECEMBRE 2009 : Découvrez le dernier numéro HORS SERIE de décembre de SCIENCES ET VIE spécial NAITRE avec notamment un dossier sur la chirurgie in utéro et donc le STT. Merci à Muriel Valin de m'avoir citée dans son article et bravo pour son dossier. BONNES FETES A TOUS et courage à Adeline et ses petites filles de l'hiver....
Les commentaires récents