Aprés nous être présentés, une puericultrice nous ouvre, nous passons par une petite salle d'attente, et entrons dans une autre pièce avec des casiers sur lequels sont inscrits des prénoms, des étagères où sont posées des blouses vertes, un panier avec des surchaussures, et un lavabo. Elle nous explique que nous devons nous équiper ici et nous laver soigneusement les mains ainsi que les avants-bras. Les casiers sont réservés aux enfants en néonatalogie, les parents peuvent y laisser leur blouse. Ce sas est le passage obligé avant de nous rendre auprés de nos enfants. Cela paraît anodin comme salle mais elle ne l'est pas du tout, plus tard je me rendrai compte que ce sas est le passage entre la vie "du dehors" et celle d'un autre monde, un endroit ou l'on se croise sans trop se parler de peur de déranger, où l'on se prépare mentalement à cette rencontre avec nos bébés, laissant tout le reste derrière nous. Un lieu de joie et de victoire fabuleuse comme le jour où nous verrons partir une petite fille en landeau avec ses parents, le visage radieux, et nous émus aux larmes devant eux ou bien transition difficile au retour lorsque les nouvelles ne sont pas bonnes et que l'inquiètude s'intalle.
En ce qui nous concerne, nous sommes un peu maladroits pour nous vêtir pour cette première fois mais j'ai déjà compris que le premier des objectifs est d'avoir son prénom sur un casier, soit le passage en néonatologie.
Nous voici enfin prêts, la puericultrice ouvre la seconde porte du sas, celle qui conduit en réanimation ou en néonatologie.
quelle émotion de participer à cette naissance ... même si mon premier accouchement (long et sans péridurale) n'a rien à voir avec ton histoire, la naissance quelle qu'elle soit reste une de mes préoccupations les plus fortes, c'est pourquoi elle a une place importante dans mon travail via Facteur Céleste (allaitement, portage). j'ai hâte de voir leurs petites bouilles dans tes bras !
Rédigé par : dfline | 12.11.2006 à 09:50