Astrid est déjà maman de deux enfants lorsqu'elle apprend qu'elle attend des jumeaux, c'est sa détermination à prendre elle même les choses en main en s'informant de part et d'autres qui sauvera ses filles, voici le message qu'elle m'a envoyé (et m'a autorisé à publier) :
L'année dernière alors que je cherchais à me renseigner sur le STT j'avais lu votre blog qui m'avait fait pleurer je dois dire, tant d'émotions et tant d'épreuves.
J'ai appris le 15 février 07 que j'attendais des jumeaux (mono-bi) et ma gynéco m'avait annoncé une grossesse au chemin pouvant être difficile... curieusement je savais que ce serait le cas tout comme j'avais eu l'intuition que j'en attendais deux.
Pour résumer le 19 mars j'ai fait un décollement de placenta qui paradoxalement les a sauvées car j'ai grâce à cela obtenu un suivi tous les 15 j (alternant échographiste et gynéco). Donc fin mars le contrôle écho fait apparaître une différence de liquide. Sur un forum de magic maman j'avais lu un autre témoignage et du coup j'ai recherché encore et encore essayant de ne pas m'angoisser. Début avril écho chez la gynéco qui ne constate rien de particulier pas même une trace infime du décollement !!! Méfiance de ma part du coup mais elle m'assure qu'il n'y a aucun problème. J'attends encore 15 jours de plus, nous sommes vers le 20 avril. L'échographiste constate que la différence de LA s'est agrandie mais ne recommande rien de particulier, il ne pense pas que c'est un STT vu que les deux petites (nous savons à présent que ce sont des filles) ont des poids sensiblement identiques... l'espoir renait... jusqu'aux Maternelles le 23 avril. K. Lemarchand demande au Pr Ville quelque chose à propos des mensurations et là il est clair : à elle seule la différence de LA signe le STT. Tout s'écroule c'est ce qui nous arrive. Du coup j'ai été rechercher des avis auprès du Forum de Jumeaux et plus et ait demandé à l'un des responsables de me mettre en rapport avec le Pr Ville. Nous sommes lundi, dès le mercredi j'ai un mail de sa part me demandant de le contacter par téléphone (j'habite à Toulon) ce que je fais. Son assistant me demande de monter sur Paris... Je ne demande rien à ma gynéco qui n'a rien vu venir... je prends l'avion et j'y vais. Le vendredi écho et c'est bien ça mais à un stade précoce Dieu merci. Je rentre chez les amis qui m'hébergent un peu soulagée... enfin on m'écoute... heureusement que je suis infirmière et que j'ai osé outrepasser la toute puissance de ma gynéco... Le dimanche je rentre en hospitalisation et je suis opérée le lundi matin compte tenu de mon éloignement car en cas d'urgence ce serait trop risqué. Tout va bien les deux bébés à qui j'ai attribué un nom vont très bien. Valentine est la petite et Claire à gauche la plus grosse. J'ai ensuite eu contrairement à vous une grossesse à peu près sereine (à part bien sûr les regards noirs de ma gynéco à mon retour qui a fini tout de même par faire des recherches et avec qui je n'en n'ai jamais reparlé) jusqu'à 33 SA où je me suis mise en MAP. J'ai tenu 5 jours sous ttt, j'ai aussi eu la cure de corticoïdes et le 5 août au milieu de la nuit Claire a rompu la poche des eaux et elles sont nées vers 6 h 30 par césarienne bien sûr ! Elles allaient super bien et avaient leur réflexe de succion j'ai donc pu les allaiter dès le lendemain soir et nous sortions 15 jours plus tard, Valentine ne faisait pas encore 2 kgs.
Aujourd'hui elles vont bien malgré leur petite taille, elles continuent à être allaitées.
J'espère que les vôtres se portent bien et que comme moi tout ce cauchemar est derriére vous.
Merci de votre témoignage car il m'a permis de déjà un peu connaître Poissy et d'oser me rebeller en voulant sauver mes bébés.
Cordialement.
Astrid
Bravo Astrid !
De quoi sont capables les mères, et quelles sortes d'intuitions ont-elles parfois. Notre monde où l'on mesure tout, notre milieu médical très hiérarchisé ne laisse pas la place aux intuitions : c'est alors un combat à mener(Tu l'as nommé détermination). Bravo Astrid de na pas avoir lâché et d'avoir outre-passer l'avis de la gynéco "référente". Durand mon épruev si différente (un seul bébé mais grand prématuré), j'ai suvi le cursus médical indiqué en rencontrant des gens bien et moins bien. Parfois une petite étoile nous aide, ne crois-tu pas ?
Rédigé par : Isabelle Fabre | 28 mars 2008 à 16:05