Je termine le livre de Nathalie Charpak (fille du célèbre Georges Charpak) pédiatre installée en Colombie depuis plus de 20 ans, il s'intitule "Bébés kangourous, materner autrement", elle a largement contribué à cette méthode de portage et à sa diffusion dans le monde. Cette méthode nous en avons tous entendu plus ou moins parler et avons fait pour certains d'entre nous du peau à peau avec nos propres enfants, mais la connaissons-nous vraiment ?
Dans les pays pauvres, faute de moyens, les prémas sont réunis à 2 ou 3 dans les couveuses, les infections s'y développent, le taux de survie est faible pour les plus fragiles. Ce mode de portage dés que le bébé est stable lui permet de sortir plus vite et de continuer sa croissance 24H/24H contre la poitrine de sa maman, de son papa et même de la grand-mère lorsque la mére est décédée ou alitée. Une visite quotidienne auprés des équipes médicales permet de surveiller que le petit grandit bien, il est lié également à l'allaitement maternel, la position favorisant les montées de lait, et condition indispensable à la vie de cet enfant. Soutenu par une bande de lycra, le petit d'homme grandit contre sa mère, comme le petit kangourou. Cette méthode a permis de sauver des milliers d'enfants, elle ne va pas à l'encontre de la formidable technologie qui s'est développée dans les services de néonatologie, bien au contraire, elle en est le complément HUMAIN essentiel et s'est développée à travers le monde entier. Des photos magnifiques en noir et blanc illustre cette méthode ou ses "dérivés" (le peau à peau) en Colombie, en Inde, en Afrique, en Aise et en Europe, émouvantes, surprenantes, expliquant en une image ce que l'on peut ressentir avec le coeur...
Le BLOG Bébé aujourd'hui nous parle des cocons High Tech arrivés en néonatologie à l'hôpital Nord de Marseille, encore un pas vers le mieux-être pour les grands prémas, pour qui, se sentir "réuni" rappelle l'univers rassurant in-utéro, qu'ils ont dû quittés trop tôt.
Isabelle nous raconte Une naissance si différente de son fils avec son talent pour trouver les mots justes.
Commentaires