Ma Photo

Contact

  • Site Web :

Biographie

Je m'appelle Valérie Tinarelli, j'ai 40 ans, mariée, 3 enfants, un garçon et deux filles (jumelles).
Je vis dans le Sud de la France.

Mon blog "Ramener La Lune" est le récit d'une expérience vécue :

Le STT : Syndrome Transfuseur-Transfusé qui touche les grossesses gémellaires monozigotes bichoriales (vrais jumeaux partageant l'unique placenta).

Cette pathologie touche 15 à 30% ce type de grossesse, encore trop rarement décellée à temps pour pouvoir intervenir si possible, in utéro.

En 2009, le S.T.T. n'est toujours pas bien diagnostiqué alors que son traitement au laser est désormais pratiqué dans plusieurs hôpitaux français. Du CHI de Poissy, le Professeur Ville et son équipe se sont installés à Necker à Paris et reste le centre de référence.

L'histoire relatée ici, étape par étape, est donc autobiographique, dans le but de faire connaître cette maladie, mes notes suivant la chronologie des évènements vécus.

Elle est aussi un message d'espoir pour tous ceux dont le chemin croise un jour le STT. Cette chance qui a été la mienne doit aussi servir à d'autres.

Je remercie les journalistes suivants qui m'ont contacté et qui par leur travail d'information, contribuent à lutter contre cette maladie : (cette liste est je le souhaite non exhaustive !)

David Abiker pour Blog à part France Inter

Valérie Gaget pour Envoyé spécial France 2 reportage "Aux frontières de la vie"

Sandrine Cabut Médecinews/Libération/Sciences et vies article sur le site de Médecinews

Eliza Taddéi le BLOG BEBE et auteur de Layette et vielles dentelles

Marie-Noëlle Himbert journaliste, auteur avec Nils Tavernier de l'ouvrage le Mystère des jumeaux et documentaliste pour le film du même nom.

Muriel Valin journaliste pour Sciences et Vie, elle prépare un article sur la chirurgie in-utéro pour le numéro Hors Série de Décembre 2009